Fondation des Clefs de St-Pierre

Créée le 23 mai 1973 et conformément à son but premier, la Fondation des Clefs de St-Pierre s'est attachée, près d'un siècle après la restauration des années 1890, à restaurer ce sanctuaire dans sa totalité, des fondations (micro-pieux) à la flèche, du nord au sud, du parvis au choeur, sans oublier la Chapelle des Macchabées et surtout la grande surprise totalement inconnue au début des travaux: le site archéologique ouvert au public depuis le 16 mai 1986.

Entretenir et conserver en permanence la Cathédrale Saint-Pierre de telle manière qu'il ne soit plus jamais nécessaire d'entreprendre comme par le passé des travaux de restauration aussi importants; tel est le second but de la Fondation des Clefs de St-Pierre.

Voici en quelques points les caractéristiques de la Fondation:

  • Disposer d’un conseil de fondation chargé année après année de diriger les travaux de restauration en qualité de maître d’œuvre puis de veiller soigneusement à la conservation de l’édifice
  • Assurer au sein de ce conseil la représentativité de l’Eglise Protestante de Genève (en qualité de propriétaire), de la Paroisse Saint-Pierre Fusterie (en qualité d’utilisateur privilégié du sanctuaire), de l’Etat de Genève et de la Ville de Genève.
  • Gagner la confiance des pouvoirs publics précités comme de la Confédération suisse qui ont largement contribué au financement de tous les travaux de restauration et sur lesquels nous sommes reconnaissants de pouvoir compter encore dans nos devoirs d’entretien de la Cathédrale Saint-Pierre.
  • Organiser, à l’instigation de quelques personnalités et par comité interposé, les fameuses «kermesses des Clefs de St-Pierre» qui réunirent en 1976, en1982 et en 1989, tant durant les mois de préparation que pendant les jours de fête autour de la Cathédrale, tous ceux pour lesquels ce monument représente quelque chose d’important.
  • Etablir puis maintenir en faveur de la fondation des Clefs de St-Pierre tout un réseau de personnes et institutions qui, grandes ou petites, privées ou publiques, de Genève et d’ailleurs, lui apporte de manière constante leur soutien moral et financier

Aujourd’hui encore la principale priorité de la fondation est la restauration et la conservation de la cathédrale Saint-Pierre, de la Chapelle des Macchabées, des tours et de la flèche ainsi que l’entretien du site archéologique. Nous avons besoin de l’aide et du soutien de tous pour mener à bien l’ensemble des travaux entrepris.